top of page

Cérémonie de Remise de Grades

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

Le judo, comme le jiu jitsu sont plus que des sports, ce sont des arts !!!

La maîtrise d'un art, demande de nombreuses années de pratique et d'acquisition de connaissances qui permettent à l'individu de s'élever et de se construire en tant que tel !


Un club c'est aussi ce genre de grand moment de partage, vivre de moment fort ensemble (entrainement, compétition, passage de grades, animations, etc...)

Dans un monde de plus en plus individualiste aujourd'hui, il nous est important de mettre à l'honneur ce partage de réussite !

C'est pourquoi vous êtes invité à venir applaudir (de loin, règles sanitaires obligent) nos nouveaux promus !!!


Notre devise prend tout son sens "Ensemble, toujours plus fort" !


Venez faire un petit coucou à nos professeurs qui seront ravis de vous revoir même un court instant !!!


Ce Dimanche 21 Mars 2021

se déroulera

la Cérémonie de Remise de grades

pour tous les convoqués,

en plein air devant le dojo de champ/drac à partir de :


- 14h pour le JJB kids

- 14h15 pour les kyus (ceinture à partir de jaune à marron)

- 14h30 pour nos nouvelles ceintures noires judo & JJB !


La remise des 1er Dan sera effectuée

par Sonia Romaldi - 4ème Dan à :


- Camille Cosi - CN 1er dan de Judo/jujitsu

- Damien Migaï - CN 1er Dan de Judo/jujitsu


La remise des Black Belts de Jiu Jitsu Brésilien sera effectuée par Cédric Rutty - 3ème degré (Rise - Academy de JJB):


- Damien Migaï - Ceinture Noire de JJB

- Sonia Romaldi - Ceinture Noire de JJB

- Julien Palette - Ceinture Noire de JJB


- 14h45 pour les ceintures blanches/jaunes

- 15h15 pour les ceintures blanches à liserés


Ne manquez pas ce grand événement dans la vie de votre club !!!


Un peu de lecture sur ce moment important :


Le grade représente une triple valeur :

  • SHIN , la moralité, l'esprit, le caractère

  • GI, la technique, l'habilité

  • TAI, la force du corps, la "forme physique"

Ces valeurs doivent exister chez chaque pratiquant, en proportion variable selon l'âge ou l'état de santé mais c'est la valeur du SHIN qui doit dominer. Celui qui ne la possède pas est privé du principe essentiel.


Etre Ceinture noire ! Mais surtout le devenir.........


Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l'importance de ces valeurs et s'efforcer de les mettre en pratique. SI LA CEINTURE NOIRE CONFÈRE À CELUI QUI LA PORTE UN PRESTIGE CERTAIN, ELLE LUI DONNE EN MÊME TEMPS LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE UN EXEMPLE. La Ceinture Noire n'est pas une fin en soi mais le début de la compréhension de son art !


Un passage de grade (shiken) est une évaluation du pratiquant réalisée sous la forme d'un examen (évaluation formative, formatrice et sommative) périodique ou en examen final et/ou en contrôle continu. On peut l'appeler "Bilan de connaissance". Le passage de grade constitue un moment particulier dans les arts martiaux. Il permet à chacun de faire le point sur sa pratique, et de se voir indiquer des directions de travail. Au sein des arts martiaux, le but est d'atteindre la perfection (pourtant inaccessible), en suivant la voie (). Pour aboutir à l’essence des arts martiaux, il faut obligatoirement passer par des étapes essentielles telles que l’apprentissage des techniques de base, le perfectionnement de ces techniques et la mise en pratique de celles-ci. Ceci constitue le travail d'une vie... Toutefois, tout au long de cet apprentissage, des étapes doivent être franchies. Le passage de grades fait partie de ces évènements qui accompagneront la vie des pratiquants. Après un temps de pratique, l’individu est appelé à évaluer ses acquis. Cela permettra au professeur de situer le niveau des connaissances du pratiquant par rapport au programme dans son ensemble. Ainsi, pour marquer la progression, des ceintures lui sont attribuées lors de passages de grades. La couleur de ces ceintures détermine le niveau atteint dans la connaissance. Mais nous rappelons que ce n'est en aucun cas la ceinture qui fait le pratiquant.

Le grade représente une expérience accumulée et validée associée à un niveau de compréhension de la discipline qui dépasse le cadre de son application technique. Il représente d’une part, le travail fait sur la technique et d’autre part, le travail accompli sur soi-même.


Au plaisir en attendant des jours meilleurs pour notre art !!!!



221 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page